Constuire une figure de témoin : le personnage de Max Jacob

Karine Abadie

Abstract


Cet article porte sur l’aspect littéraire de la série Les Aventuriers de l’art moderne et analyse la figure du poète Max Jacob comme figure de témoin  au sein du récit filmique. Ainsi, la série en fait un personnage liminaire, mais également central du récit.

 


References


Apollinaire, critique d’art. 1993. Paris : Paris Musées/Gallimard.

Frank, Dan. Le Temps des bohèmes. 2016. Paris : Grasset.

Gojard, Jacqueline. « Dans le sillage de Max Jacob ». Présence d’André Malraux. 2 (hiver 2001-2002). 10-14.

Guiette, Robert. « Max Jacob, peintre ». L'Art et les artistes, revue mensuelle d'art ancien et moderne. octobre 1930. 113-119.

Harrault, Amélie, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux (réal.). Les Aventuriers de l’art moderne. 2015. Paris : Arte/Silex Film/Financière Pinault.

Jacob, Max. « Printemps et cinématographes mêlés ». Les Soirées de Paris. 23 (15 avril 1915). 219-222.

———. « Théâtre et cinéma ». Nord-Sud. 12 (février 1918). 9-12.

Lacouture, Jean. Malraux, une vie dans le siècle. Coll. Points. Paris : éditions du Seuil, [1973] 1976.

Malraux, André. Œuvres complètes, vol. 1. La Pléiade. Paris : éditions Gallimard, 1989.

Malraux, André. Œuvres complètes, vol. 6. La Pléiade. Paris : éditions Gallimard, 2010.

Magnenat, Nadejda. « Max Jacob et le cinématographe ». Les Cahiers Max Jacob. 15-16 (2015). 61-74.

Rousseau, Christine. « Un tourbillon pictural et littéraire ». Le Monde. 11 décembre 2015. En ligne : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/12/11/un-tourbillon-pictural-et-litteraire_4830099_1655027.html (consulté le 1er novembre 2017).

Tuduri, Claude. « Max Jacob, cet inconnu ». Études – Revue de culture contemporaine. 400.3 (2004), p. 361-371.


Full Text: PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


 

Synoptique Journal

Mel Hoppenheim School of Cinema, FB 319

Concordia University

1455 Boulevard de Maisonneuve Ouest

Montréal, Québec, Canada

H3G 1M8

editor.synoptique@gmail.com

 

 

© 2017 Synoptique

ISSN 1715-7641

Copyright of all materials remains with their authors. See individual pages for Creative Commons and other licensing information.