Les voix queers dans Mommy de Xavier Dolan

Jason R. D'Aoust

Abstract


L'article interroge la matérialité vocale des sacres québécois dans le film Mommy de Xavier Dolan. Le cadre méthodologique interdisciplinaire fait appel aux théories audiovisuelles de la voix-objet, de la psychanalyse post-lacanienne, et de révisions sur la place de la voix dans les théories queers par le biais des critiques du vidéocentrisme.

References


Abbate, Carolyn. Unsung Voices : Opera and Musical Narrative in the Nineteenth Century. Princeton : Princeton UP, 1991.

Armstrong, Craig. « Childhood ». The Space Between Us. Melankolic, 1998.

Barthes, Roland. « Le Grain de la voix ». Musique en jeu 9 (1972) : 57-58.

Bilodeau, François. « Qui a peur de Xavier Dolan ? ». Le Devoir, 17 octobre 2014.

Butler, Judith. Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity. New York : Routlegde, 1990. Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion. Trad. Cynthia Kraus. Paris : Éditions La Découverte, 2005.

Cavarero, Adriana. A più voci : filosofia dell’espressione vocale. Milano : Feltrinelli, 2003. For More Than One Voice : Toward a Philosophy of Vocal Expression. Trad. Paul Kottmann. Stanford : Stanford UP, 2005.

—. « La voix de Derrida ». Trad. Laura Odello. Rue Descartes 82.3 « (In)Actualités de Derrida » (2014) : 30-34.

Chion, Michel. La voix au cinéma. Paris : Éditions de l’Étoile, 1982.

Dame, Joke. « Unveiled Voices : Sexual Difference and the Castrato ». Queering the Pitch : The New Gay and Lesbian Musicology. Éds. Philip Brett et al. New York : Routledge, 2006. 139-54.

Deleuze, Gilles et Félix Guattari. Mille plateaux : Capitalisme et schizophrénie. Paris : Minuit, 1980. 128-29.

Desbiens, Jean-Paul. Les Insolences du Frère Untel. Montréal : les Éditions de l’Homme, 1960.

Derrida, Jacques. La voix et le phénomène. Paris : PUF, 1967.

—. De la grammatologie. Paris : Minuit, 1967.

—. L’écriture et la différence. Paris : Seuil, 1967.

Dolan, Xavier. Mommy. Leipzig : Weltkino, 2014. DVD.

Dolar, Mladen. A Voice and Nothing More. Cambridge : MIT Press, 2006.

—. « The Object Voice ». Gaze and Voice as Objects. Éds. Slavoj Žižek et Renata Salecl. Durham : Duke UP, 1996. 7-31.

Dyson, Frances. Sounding New Media : Immersion and Embodiment in the Arts and Culture. Berkeley : University of California Press, 2009.

Eidsheim, Nina. Voice as Technology of Selfhood : Towards an Analysis of Racialized Timbre and Vocal Performance. Thèse doctorale. University of California, San Diego. 2008.

Freud, Sigmund. L’inquiétante étrangeté et autres essais. Trad. F. Cambon. Paris : Gallimard, 1985.

Gagnon, Lysanne. « La langue de Mommy ». La Presse, 21 octobre 2014.

Ihde, Don. Listening and Voice : Phenomenologies of Sound, 2ème éd. Albany : SUNY Press, 2007 [1976].

Janus, Adrienne. « Listening: Jean-Luc Nancy and the “Anti-Ocular” Turn in Continental Philosophy and Critical Theory ». Comparative Literature 63.2 (2011) : 182-202.

Jarman-Ivens, Freya. Queer Voices : Technologies, Vocalities, and the Musical Flaw. New York : Palgrave Macmillan, 2011.

Hanson, Ellis. « Technology, Paranoia and the Queer Voice ». Screen 34.2 (1993) : 137-61.

Larose, Karim. « Aux ‘marges sales’ de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968) ». Études françaises 43.1 (2007) : 9-28.

Léard, Jean-Marcel. « Structures qualitatives et quantitatives : sacres et jurons en Québécois et en Français. » La structuration conceptuelle du langage. Éd. Pierre Larivée. Louvain : Peeters, 1997. 127-147.

Lefort, Gérard. « Mommy, de cris et de grandeur ». Libération, le 6 octobre 2014.

McClary, Susan. « Constructions of Subjectivity in Schubert’s Music. » Queering the Pitch : The New Gay and Lesbian Musicology. Éds. Philip Brett et al. New York : Routledge, 2006. 205-33.

Menès, Martine. « L’inquiétante étrangeté ». La lettre de l’enfance et de l’adolescence 56 (2004) : 21-24. < https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2004-2-page-21.htm>.

Nancy, Jean-Luc. À l’écoute. Paris : Éditions Galilée, 2002.

Poizat, Michel. L’Opéra ou le cri de l’ange. Paris : Métailié, 1986.

Rancière, Jacques. Le partage du sensible. Esthétique et politique. Paris : Éditions de la Fabrique, 2000.

Rioux, Christian. « Méfions-nous des rebelles ». Le Devoir 17 octobre 2014. .

—. « L’enfant roi ». Le Devoir 10 octobre 2014.

Schlichter, Annette. « Do Voices Matter? Vocality, Materiality, Gender Performativity ». Body & Society 17.1 (2011) : 31-52.

Schubert, Franz. « Heidenröslein ». Friederike Sailer (sop.) et Rolf Reinhardt (piano). Viennaphon 1541.

Sed, Yohann. « Mommy de Xavier Dolan : une oeuvre choc débordante

d'originalité et de subtilité ». Le Nouvel Observateur, 13 octobre 2014.

Tremblay, Michel. « Michel Tremblay et Xavier Dolan : le joual comme langue de création ». Entrevue avec Tanya Lapointe. Téléjournal. Radio-Canada, Montréal. 7 novembre 2014. Web. 29 avril 2015. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/11/07/005-cinq-minutes-michel-tremblay.shtml.

Tremblay, Odile. « Un film, vu d’ici, vu de là-bas ». Le Devoir 18 octobre 2014. Web. 29 avril 2015. http://www.ledevoir.com/culture/cinema/421310/un-film-vu-d-ici-vu-de-la-bas.

Vasse, Denis. L’Ombilic et la voix. Paris : Seuil, 1974.

Verduzier, Pauline. « Xavier Dolan rejette en bloc les prix pour le cinéma gay. » Le Figaro 22 septembre 2014. Web. 29 avril 2015. http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/09/22/03002-20140922ARTFIG00158-xavier-dolan-rejette-en-bloc-les-prix-pour-le-cinema-gay.php.

Warren, Paul. « Mommy : un grand film, oui, mais… ». Le Devoir 11 octobre 2014. Web. 29 avril 2015. http://www.ledevoir.com/culture/cinema/420876/mommy-un-grand-film-oui-mais.


Full Text: PDF (Français)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


 

Synoptique Journal

Mel Hoppenheim School of Cinema, FB 319

Concordia University

1455 Boulevard de Maisonneuve Ouest

Montréal, Québec, Canada

H3G 1M8

editor.synoptique@gmail.com

 

 

© 2017 Synoptique

ISSN 1715-7641

Copyright of all materials remains with their authors. See individual pages for Creative Commons and other licensing information.